Contrôle des sols amortissants

Les surfaces de sécurité qui sont aménagées sous les jeux pour enfants possèdent des capacités amortissantes qui protègent les utilisateurs des graves conséquences que pourraient avoir les chutes lorsque la tête vient heurter le sol.

La souplesse des sols permet d’absorber l’énergie cinétique liée à l’impact et ainsi protéger la boite crânienne de l’enfant.

Avec le temps, ces sols viennent à durcir, c’est pourquoi il faut s’assurer qu’ils remplissent toujours leur fonction.

Il convient d’effectuer un premier test juste après la réalisation d’un sol coulé afin de connaitre précisément sa capacité amortissante au jour d’installation.

Ensuite, il parait raisonnable de réaliser un second test après 5 ans de vie de la place de jeux puis tous les 3 ans afin de s’assurer que les capacités amortissantes soient toujours en adéquation avec les hauteurs de chute libre des éléments.

Le protocole de test est rigoureux et l’équipement utilisé doit être contrôlé et étalonné très régulièrement pour assurer la fiabilité des résultats.

Exp’Aires évaluation SA effectue ce type de test régulièrement et peut vous guider dans la gestion du vieillissement de vos différents sols amortissants.