Contrôle fonctionnel & Contrôle annuel principal

Contrôle fonctionnel:

Effectué par un technicien qualifié, à intervalles de 1 à 3 mois ou à la fréquence indiquée dans les instructions du fabricant, ayant pour but de vérifier le fonctionnement et la stabilité de l’équipement, et en particulier déceler les éventuels signes d’usure (Ex : état de la surface amortissante, arêtes vives, pièces manquants, usure des pièces mobiles,…).

Contrôle annuel principal:

Contrôle qui doit être réalisé par un expert en place de jeu, c’est-à-dire une personne compétente qui n’a pas été directement impliquée dans l’installation et qui n’est pas responsable des éventuels travaux ou dépenses de correction (SN EN 1176-7 :2020 Point 6.2.2).

Il est destiné à constater le niveau global de sécurité des équipements, des fondations et des surfaces de jeux. Sont démontées, lors de ce contrôle, les parties mobiles à forte usure afin d’inspecter les pièces non visibles.

Par exemple, conformité aux exigences de la ou des parties pertinentes de l’EN 1176, les effets induits par les intempéries, la présence de pourrissement, de décomposition ou de corrosion, et les éventuelles variations du niveau de sécurité des équipements et de leurs sols qui ont fait l’objet de réparations ou des éléments qui ont été ajoutés ou remplacés.